DE REYKJAVIK A VIK
Une fois de plus, nous allons de surprises en surprises, le village d’Eyrarbakki, des cascades, des paysages, des colonnes de lave ….
Un spot particulier; celui du DC3 abandonné dans un no man’s land
Le rendez-vous est simple, il faut cliquer sur : 29 au 33 LA ROUTE DE VIK
De notre côté:
- Nous mangeons tous les jours … Bien, en quantité suffisante; mais le panier de courses n’est pas facile à remplir comme à la maison.
- Résultat, combiné à l’exercice physique, nous constatons une perte de poids.
- Ce que j’avais réussi à constituer en 27 ans de vie active à disparu, ma perte de poids cumulé depuis Octobre 2016 s’élève à 16 kg; pas besoin de régime dans ces conditions…
Mais qu’achète t-on à manger?
L’Islande est connu pour ses moutons et pour ses poissons … Produits de base, on en trouve facilement à manger!
Il faut comprendre qu’il n’y a pas de rayon produits frais avec un boucher ou un poissonnier.
- Les rayons ne proposent que des produits sous vide ou congelés.
- Les formules proposées sont surtout taille « famille nombreuse »
- Le réfrigérateur du Van ne permet pas un stockage XXL
Les prix sont annoncés au kilogramme. Il faut donc calculer le prix correspondant au poids du produit surgelé que vous avez l’intention d’acheter. Globalement, les prix sont plus chers qu’en France.
Pour faire court:
- Le mouton on a laissé tomber, packaging incompatible avec nos besoins, le goût… Un peu fort.
- Le poisson on arrive a trouver des portions que nous mangeons sur deux ou trois repas.
- Pour les desserts, on trouve du Skyr. Excellent, cela ressemble à la faisselle mais l’onctuosité est différente et on a pas le goût du petit lait… On « like », on s’est imposé de la retenue pour ne pas manger un pot à tous les repas. Côté friandises, on trouve des bonbons principalement du réglisse. On a redécouvert le réglisse, il est proposé sous différentes formes, salé ou non, à sucer ou à croquer, parfumé … C’est celui à la pistache que l’on préfère! Il y a aussi du chocolat (sauvés!) curieusement, le Milka est deux fois moins cher que les plaquettes de chocolat islandaises.
On trouve des fruits et légumes mais n’imaginez pas un étal comme dans nos centres commerciaux disons qu’il propose une diversité relative.
A ce propos, dans les grandes villes, les centres commerciaux sont d’une taille moyenne, pour les autres villes (moins de 500 habitants) il s’agit plutôt de grandes épiceries (souvent associés aux stations services).
Toujours superbe et dépaysant . Mais quand-est ce que vous ferez étape à Sanvik . Mais si , ça existe !
Bisous à tous les deux .
Nine et Jean
Bonjour Le Havre
Nous y avons fait étape il y a déjà quelques semaines. On y a trouvé des outils Sandvik à l’enseigne d’origine française Eudierson.
 très bientôt
Les vieulib’