Un intérêt sans faille!
C’est peu dire que l’Islande est unique par sa diversité.
D’abord Reykjavik la capitale qui se distingue par son port, son patrimoine, ces nuances de couleurs…. Sans commune mesure avec nos capitales régionales mais avec son charme.
Ensuite le cercle d’or, diversité, surprises, fascination pour un spectacle unique!
N’attendez plus cliquez pour voir:
De notre côté
On apprécie toutes ces petites maisons retraçant l’histoire de leur architecture (pas celle des 3 petits cochons mais de l’Islande).
Alors on y a regardé à deux fois pour vous expliquer comment elles sont isolées… On se demandait s’ils utilisaient du silicone pour l’étanchéité (technique des mobiliers de rue), Si cela résistait aux charges de neige, s’il était possible d’associer les matériaux (design à différenciation tardive)..En quelques visuels!
- Les maisons en tourbe que nous avons vu datent du Xème siècle pour les plus anciennes, elle semblent avoir été habitées pour les dernières, jusqu’au début du XXème.
- les maisons de bois, noires, datent du 18ème (bois et architecture importés du Danemark)
- Les maisons en tôle sont datées 19ème.
Nous avons noté qu’avec le temps, des variantes avec façades en pierre/tôle/bois se sont associées à des toitures tourbe/tôle/bois.
Les nuances de couleurs se sont enrichies, elles sont parfois caractéristiques d’une époque mais pour les autres elles participent à une ambiance dynamique dans la ville par la vivacité des tons employés.
Toutes les villes que nous avons visitées sont dans le même esprit, l’évolution vers des maisons plus « modernes » se fait doucement.
Reykjavik garde ce côté traditionnel qui fait son charme.
Pour les techniciens, mais sans prétentions: